Bienvenue chez 1G Foudre, votre partenaire de confiance

Bureau d’études

Votre partenaire sécurité contre la foudre

Expertise technique dédiée à la prévention des risques liés à la foudre

Nos experts « professionnels de la foudre », réalisent sur sites ou sur plans des Analyses de Risque Foudre, des Études Technique foudre, l’Assistance Technique durant les travaux, les Vérifications Périodiques ainsi que la Formation et la prévention du risque foudre.

1G FOUDRE met en œuvre tous les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation de projets de qualité notamment grâce à la certification professionnelle individuelle et collective Qualifoudre n°1733167990190 délivrée par l’INERIS.

Analyse du Risque Foudre (ARF)

L’Analyse du Risque Foudre a pour but de déterminer et d’évaluer le niveau d’exposition d’un site, ou d’une zone géographique au risque foudre grâce à un système de calcul.
Toute Analyse Risque Foudre est basée sur les normes NF EN 62305-2 et NF C 17-102 et va permettre de définir :

Les niveaux de protection nécessaires aux installations

Une non-nécessité de protection

Les calculs de risques et d’exposition seront réalisés à l’aide du logiciel Jupiter 2.0.

Cette étude précise :

Les installations qui nécessitent une protection ainsi que le niveau de protection associé

Les liaisons entrantes ou sortantes des structures (réseaux d’énergie, réseau de communications et canalisations) qui nécessitent une protection

La liste des équipement ou des fonctions à protéger

Le besoin de prévention visant à limiter la durée des situations dangereuses et à améliorer l’efficacité du système de détection d’orage éventuel

Dans le cadre de l’application de l’arrêté du 04 Octobre 2010 modifié, l’Analyse du Risque Foudre prend en compte le risque de perte de vie humaine et les défaillances des réseaux électro-techniques.

Étude Technique (ET)

L’Étude Technique foudre définit des solutions de protection réduisant l’exposition au risque foudre évalué dans l’ARF (Analyse Risque Foudre).

Toute Étude Technique est basée sur les normes NF EN 62305-3 et NF C 17-102 et vient préciser quels produits et quels systèmes de protection contre la foudre feront l’objet de l’étape suivante : l’installation.

Cette Étude Technique se décompose en 4 parties :

L’Étude Technique indique le type et les caractéristiques du système de protection contre les impacts foudre directs (c’est-à-dire lorsqu’un éclair frappe directement le bâtiment) ainsi que le positionnement des composants du dispositif de protection foudre. Cette étude a aussi pour but d’identifier et de définir les liaisons d’équipotentialité à mettre en place entre le système de protection foudre et les éléments de conduction électrique.

Le niveau de protection fixé dans l’Analyse Risque Foudre va permettre de préciser le nombre, la localisation, les caractéristiques et le dimensionnement en courant des parafoudres à mettre en place afin de protéger l’installation. Certains moyens de protections complémentaires (blindage de câble, blindage de locaux, règle de cheminement des câbles) peuvent être préconisés par notre bureau d’études.

En complément des systèmes de protection, des moyens de prévention tels que des matériels de détection d’orage ou un service d’alerte d’activité orageuse peuvent être définis. Les moyens de prévention sont intégrés dans les procédures d’exploitation de l’installation durant la conception du rapport de l’Étude Technique.

L’Étude Technique inclut la rédaction d’une notice de vérification et maintenance. Elle rappelle la portée des vérifications telles qu’elles sont définies dans la norme NF EN 62305-3. Cette expertise indique les méthodes de vérification des différents types de protections et les équipements particuliers éventuellement nécessaires pour procéder à la vérification. Nous indiquons dans cette étude les critères de conformité des protections par rapport aux normes à appliquer ou à défaut, des indications du fabricant de la protection.

En France, la réglementation impose aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) de faire réaliser une Étude Technique Foudre par un bureau d’ingénierie compétent, dans le cadre de plans et de mesures de protection contre les risques de la foudre sur les structures et équipements d’une entreprise.

Chronologiquement parlant, l’Étude Technique Foudre fait immédiatement suite à l’Analyse du Risque Foudre (ARF) et se base sur les conclusions de celle-ci.

L’Étude Technique énonce également la quantité, les dimensions, l’emplacement et les caractéristiques des dispositifs de protection.

Notre bureau d’études permet à nos clients d’améliorer la réduction des risques liés à la foudre ainsi que l’impact sur l’environnement en cas d’incident.

Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO)​

Notre bureau d’étude peut également réaliser des prestations complémentaires d’Assistance Technique à Maîtrise d’Ouvrage tels que :

Création du CCTP pour l’appel d’offres travaux

La DET pour les opérations de construction neuve de bâtiments

Assistance à la passation des ACT pour aider le client final à choisir la bonne entreprise qui réalisera les travaux de protection foudre

La prestation de rédaction de Cahier des Clauses Techniques Particulières inclut les points suivants :

Une réunion d’enclenchement

La rédaction du CCTP

Le dossier de consultation des entreprises

Opération de préqualification des entreprises

Convocation des entreprises sur site : réunion technique sur site avec l’ensemble des entreprises présélectionnées, permettant de définir le périmètre des travaux à réaliser (normatifs et optionnels), les exigences normatives et législatives à respecter ainsi que celles du maître d’ouvrage

Réponses aux questions pendant la phase d’établissement des offres

Dépouillement des offres

Négociation finale : si nécessaire, 1G FOUDRE assistera le client dans la négociation finale avec l’entreprise choisie

1G FOUDRE vous assiste dans les réunions de mise en place d’un projet d’installation :

Réunion technique d’enclenchement des travaux sur site, permettant de définir le périmètre des travaux à réaliser (normatifs et optionnels), les exigences normatives et législatives à respecter, celles du maître d’ouvrage, mais également les modalités de réception et de validation des travaux

Validation de l’avant-projet détaillé fourni par l’entrepreneur et des matériels mis en œuvre (VISA)

Réunions intermédiaires de suivi de chantier

Assistance technique aux maîtres d’œuvre et maîtres d’ouvrage

0 +

Projets réalisés

0 +

Années d’expériences

0 +

Pays d’intervention

0 +

Clients satisfaits

Vérifications

Il convient de veiller à l’inspection des dispositifs de protection foudre. En France, la réglementation impose la vérification et si besoin la maintenance des systèmes de protection foudre.

Notre bureau d’études réalise et vous remet un rapport de :

Vérification initiale

Vérification périodique visuelle

Vérification périodique complète

La mise en œuvre de ces vérifications garantit ainsi la pérennité du système de protection ou d’un dispositif de prévention et l’assurance que le site conservera une protection optimale contre la foudre dans la durée.

L’arrêté du 19 juillet 2011, précise que la vérification visuelle doit être réalisée tous les ans et la vérification complète tous les deux ans. Toutes les vérifications sont réalisées conformément à la Notice de Vérification et Maintenance. Celle-ci n’ont pas pour objet de statuer sur la pertinence de l’Analyse du Risque Foudre ou de l’Étude Technique. Chaque vérification périodique doit faire l’objet d’un rapport détaillé reprenant l’ensemble des constatations et précisant les mesures correctives à prendre. Les enregistrements des agressions de la foudre sont datés et si possible localisés sur le site. Lorsqu’une vérification périodique fait apparaître des défauts, il convient d’y remédier dans les meilleurs délais afin de maintenir l’efficacité optimale du système de protection contre la foudre.

Dans le cadre de l’application de la norme NF EN 62305-3, des vérifications supplémentaires des installations de protection contre la foudre peuvent être réalisées suite aux événements suivants :

Travaux d’agrandissement du site

Forte période orageuse dans la région

Impact sur les installations protégées (procédure de vérification des compteurs de coups de foudre et établissement d’un historique)

Impossibilité d’installer un système de comptage efficace, dès qu’un doute existe après une activité locale orageuse

Perturbations sur des contrôles/commandes ont été constatées, alors une vérification de l’état des dispositifs de protection contre les surtensions est nécessaire

Toutes les vérifications devront être annotées dans le Carnet de Bord mis à disposition du vérificateur, inspecteur, etc.

Formation

L’équipe d’1G FOUDRE compte parmi ses membres, du personnel certifié Qualifoudre Niveau 4, permettant de répondre aux exigences pour les activités de formations et d’expertises. Les formateurs peuvent animer des formations initiales et approfondies. Nos formations peuvent être réalisées en inter ou intra entreprise, en individuel ou en groupe.

Voici les thèmes sur lesquels 1G FOUDRE est habilité à intervenir en tant que formateur :

La foudre : le phénomène, la réglementation et l’analyse du risque. Comprendre et connaître pour se protéger

La foudre : les techniques de protection. Savoir mener une étude technique contre la foudre

Exploitants : maîtriser les risques dus à la foudre sur vos installations

Installation des systèmes de protection contre la foudre

Le référentiel Qualifoudre : se préparer à l’audit de certification

Questions fréquentes

Tout savoir sur notre expertise

Vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire en ligne ou par téléphone pour discuter de vos besoins et obtenir un devis personnalisé.

Toutes nos agences sont certifiées Qualifoudre, et notre personnel est qualifié de Niveau 1 à 4 par l'Ineris.

Nous intervenons sur toute la France et à l'international. Peu importe où vous êtes situé, n'hésitez pas à nous contacter pour discuter de vos besoins !